Projet de développement durable.

 

Titre du projet:

 

Interrompre le cercle vicieux de la pauvreté en développant les ressources psycho-socio-économiques des femmes, les mettre debout en dépassant les îlots de développement et en donnant une chance à l'éducation de leurs enfants.

 

Le projet s'inscrit dans la stratégie sectorielle GENDER de la Coopération luxembourgeoise et vise l'autonomisation de femmes dépendantes d'une aide gouvernementale aux plus démunis "Samurdhi".

 


Le projet est implanté
dans 24 quartiers /villages de la commune de Weligama, une ville de +- 80.000 habitants dans le district de Matara, à l'extrême pointe sud du Sri Lanka.

Le projet s'est beaucoup développé et compte presque 3000 membres début 2016, organisés dans plus d'une centaine de groupes de villages indépendants.

Tous les enfants du projet (4000 enfants début 2016) ont depuis créé des "youth groups".

Le projet se développe à une vitesse fulgurante!  ce qui demande beaucoup de créativité et un travail acharné de l'équipe de Savi Jaya Development Foundation.

 

Nombre des bénéficiaires au début du projet:

 

1113 femmes

( 934 enfants ) ,

organisées en 24 groupes de villages autonomes avec chacun sa présidente, trésorière et sécrétaire, sous la direction de Savi Jaya Foundation for Development

 

 

Les interventions du projet se divisent en quatre groupes:

 

1. Un volet éducatif (workshops, conférences ,réunions mensuelles)

 

2. Promotion de la cohésion des groupes ( échanges fréquents, prise de décisions communes, organisation de rencontres culturelles, ludiques, festival du nouvel an..)

 

3. Promotion d'un processus démocratique en impliquant les femmes à chaque niveau du projet. Ce sont elles qui, à part les frais de gestion de la Fondation , contrôlent à 100% les ressources et bénéfices du projet.

 

-Promouvoir la discussion libre entre les groupes et  les prises de décisions communes démocratiques.

 

-Combattre la corruption à tous les niveaux.

 

4. Promotion du développement économique :

 

-Promouvoir l'épargne dans les groupes (cotisations mensuelles sur le compte commun des groupes) Système de mutuelle.

 

- Octroi de prêts sans intérêts aux groupes  , qui répartirons cet argent entre leurs membres pour le développement économique par de petites entreprises de "self-employment" Ses prêts sont remboursables avec 5% d'intérêts sur le compte commun du groupe de village et non à Savi Jaya Foundation, le but étant l'indépendance financière des groupes après la conclusion du projet .

Si le but du projet est raisonnablement atteint, les groupes de villages seront capables de reprendre les frais de fonctionnement de Savi Jaya Foundation.

Le projet est donc de nature à produire durablement des retombées économiques et financières. Ces retombées permettront au projet  de continuer à produire les avantages attendus durant une période raisonnable après la fin du projet.

 

- Octroi d'aides structurelles aux groupes ,non remboursables (puits communs, raccordement à l'électricité ou eau, construction de petits ateliers communs)

 

- Aide avec les démarches administratives. Etablissement d'un  "business plan"

 

 

Durée du projet: trois ans fin 2013- fin 2016.

 

 

 Coût du projet: 100.000 €. Les frais aléatoires seront repris par Ayubowan asbl.

 

Une demande de co-financement a été introduite auprès du Ministère de la Coopération et acceptée le 04.11.2013